A l’origine du projet se trouve la question de la publication de la thèse de Yves Herbet, un membre éminent de notre association, hélas décédé avant que ce projet ne rentre dans sa phase concrète.
Un premier contact a eu lieu avec l’équipe du musée Gadagne le 10 mars 2020 qui a montré tout l’intérêt d’une démarche plus globale impliquant de nombreux participants de tous horizons et toutes spécialités.
Un temps interrompu par l’épidémie Covid, la démarche a repris en octobre 2020 sous forme de réunions mensuelles d’échanges par Internet entre une trentaine de participants.
En réunion plénière, à Lyon, les 13 et 14 septembre 2021, cette équipe s’est fixé comme objectif de mettre sur pied un colloque et de produire un document de référence sur le sujet. Le modèle étant ce que Montpellier a fait dans le projet « Montpellier Terre de faïences » en 2012.
Cet aboutissement aura lieu en deux temps : le 14 décembre 2024, un colloque sur la céramique lyonnaise et fin 2025 la parution de l'ouvrage de référence prévu.
Les partenaires :
· Musée Gadagne
· Musée des Tissus et des Arts décoratifs
· Service Archéologique de la ville de Lyon
· Association pour l’Etude de la Céramique
Pour s'inscrire au groupe de travail : estiennebrunorene@gmail.com
Evènement/activité permanent(e)