AEC : Histoire et activités

A l’origine de la création de notre association se trouve Jacques Garnier (1913- 1994), médecin. Partagé entre la Région Parisienne, où il exerçait, et l’Yonne, où il possédait une maison de campagne, le docteur Garnier commença une collection de faïences patriotiques en 1971 en achetant sur une brocante un saladier régional pour la modique somme de 49 F. Voulant en savoir plus sur cette pièce, il entra en contact avec Jean-Pierre Sainte-Marie, conservateur du musée de Villiers-Saint-Benoît, puis élargit progressivement son cercle de connaissances au sein des conservateurs de musées, marchands, experts et collectionneurs. Il rassembla rapidement une impressionnante collection (aujourd’hui au musée Leblanc-Duvernoy d’Auxerre).

Le docteur Garnier avait fondé en 1951 les Editions Varia, rue de la Bûcherie, puis rue de l’Abbé-Grégoire, dans le secteur médical. Il utilise cette maison pour éditer, à partir de 1986, des études sur la céramique de la période de la Révolution qui restent des documents de référence.

Il souhaitait aussi montrer sa collection au public. Il prêta ainsi une centaine de pièces en octobre 1988 au Salon des antiquaires de Rouen. En contrepartie il demanda la réalisation d’un colloque national de céramologie en présence du conservateur du musée de céramique de Rouen et de Claude Bonnet, antiquaire. Il fonda ainsi « les Colloques Nationaux de Céramologie », soit un à deux colloques organisés chaque année, suivis de l’édition de leurs actes par les éditions Varia.

Pour démultiplier son action et dans l’idée de rassembler collectionneurs, experts, conservateurs, chercheurs pour mettre en commun les connaissances et les consigner par écrit, il crée en 1992 notre association avec Jean-Pierre Sainte-Marie, Claude Bonnet, Jean-Pierre Soisson (collectionneur, alors maire d’Auxerre et ministre de l’Agriculture et du Développement rural) et Jean Rosen (chercheur au CNRS, qui terminait sa thèse sur la faïence de Meillonnas). L’association est nommée « Association pour l’étude des arts céramiques et de leur histoire », elle est domiciliée à l’Hôtel de Ville d’Auxerre, Jacques Garnier en est le secrétaire général, Jean-Pierre Soisson le président (il le sera jusqu’en 2017), et Daniel Massicard le trésorier.

  • En mars 1994 le docteur Garnier décède, le secrétariat général est alors assumé par Antoinette Hallé, conservatrice en chef de Sèvres et vice-présidente de l’association.
  • En 1998 le secrétariat général et la fonction de trésorier sont confiés à Jacques Hamann (1926-2004), l’organisation des colloques continuant d’être assumée par Antoinette Hallé. Jacques Hamann lance en 1999 la publication de la « Lettre de la Céramique » dont l’objectif est d’être une tribune pour tous les membres, d’annoncer manifestations et expositions et de publier des articles. Elle a encore ce format aujourd’hui. Il dessine aussi le logo de l’association, toujours utilisé.
  • En 2000, le nom de l’association est simplifié. Elle devient l’« Association pour l’Etude de la Céramique» et son siège est transféré au Musée National de Céramique, à Sèvres. La même année Ronald Heude propose d’organiser des réunions dites « expertises et curiosités » pendant lesquelles les membres échangent au sujet de pièces apportées par eux-mêmes. Ces réunions ont eu lieu sans discontinuer jusqu’à aujourd’hui et ont fait l’objet dès la première réunion d’un compte rendu avec photos à l’appui.
  • Début 2005, après le décès de Jacques Hamann, une assemblée générale élit un nouveau conseil d’administration.  Ronald Heude devient secrétaire général, et Jean de Kreuznach prend en charge la rédaction de « La Lettre ». Sont confirmés dans leurs fonctions Jean-Pierre Soisson (président), Antoinette Hallé (vice-présidente), Colette Hamann (trésorière). Le nouveau bureau poursuit l’organisation de colloques avec publication des actes perpétuant ainsi l’œuvre du Dr Garnier.
  • En 2006, la « Lettre » qui paraît deux fois par an se double de « Brèves » destinées à diffuser une information plus ponctuelle sur les événements du monde de la céramique.
  • En 2017 Jean-Pierre Soisson manifeste son souhait d’être déchargé de sa fonction de président, Ronald Heude lui succède tout en continuant d’assumer la fonction de secrétaire général avec l’assistance d’Evelyne Olaïzola. Jean-Pierre Soisson est nommé président d’honneur. La même année, le site Internet de l’association est créé avec l’idée de sauvegarder tout ce que l’association a publié en l’inscrivant sur le site sous forme de fichiers téléchargeables par les adhérents.
  • En 2020 le conseil d’administration choisit de confier la présidence à Bruno Estienne et la trésorerie à Christiane Cahuzac. Ronald Heude est nommé membre d’honneur de l’association. Président et trésorière sont reconduits en 2023, Colette Hamann est nommée membre d’honneur.

Dès sa création, l’objet de l’association est la diffusion de la connaissance de la céramique par tout moyen : études, publications, colloques, recherches, fouilles, expositions… Son action passe par la mise en valeur des collections, des travaux et des compétences de ses membres dans le cadre de projets collectifs qu’elle initie et pilote. Elle est ouverte à tous les collectionneurs, chercheurs, professionnels intéressés par la céramique, notamment des XVIe au XIXe siècles. Ils y trouvent l’accès à des spécialistes, des collections, des groupes de travail, une riche documentation en ligne, ils reçoivent une lettre d’information périodique et participent aux différentes manifestations qu’organise l’association dans un climat de grande convivialité.

  • Un grand colloque annuel accompagné d’actes qui fait le tour complet et à jour des connaissances sur un thème ou sur une manufacture (en 2019 : « Le bleu et blanc dans la céramique en France 1650-1750 » ; en 2021 : « L’or et la couleur dans la céramique en France 1740-1790 » ; en 2023 : « A la façon de : inspirations, imitations, contrefaçons dans la céramique en France du XVIIe à nos jours »)
  • Des réunions « Expertises et curiosités » au cours desquelles chacun apporte des pièces dont on discute l’origine et l’époque de fabrication. Photographiées et documentées ces pièces rejoignent la documentation en ligne de l’association ;
  • Plusieurs projets pluriannuels de recherches collectives sur la base de travaux engagés par des membres de l’association ;
  • « La Lettre de la Céramique » (2 numéros par an), des brèves mensuelles, ainsi que des numéros spéciaux, à la suite de colloques ou de conférences ;
  • Des visites (exemples : les réserves d’un musée riche en céramiques, une exposition spécialisée, une collection privée) et des journées d’études avec communications de ses membres (ou d’invités) dans l’esprit d’un partage de connaissances ;
  • Un site documentaire Internet : ouvrages et publications en ligne, base de données d’images commentées.