De la part de Marie-Germaine Beaux-Laffon
A la suite de l’expo saga des Fouque et Arnoux à St-Gaudens en 2002, une partie de l’expo est allée à Moustiers et cette année, elle est à Apt ; la conservatrice, Sandra Poezévara, en a profité pour approfondir les connaissances sur la faïence à Apt qu’elle publie dans une brochure, très bien documentée et référencée, avec de très nombreuses illustrations. Il n’existe pas beaucoup de publications sur ce centre faïencier important.
Pour info à diffuser, salutations
Cette exposition met en lumière le parcours exceptionnel de ces faïenciers originaires de Moustiers-Sainte-Marie et d’Apt au XVIIIe siècle.
Porteurs d’un savoir-faire et d’un esprit d’innovation, ils s’implantent dans le Midi toulousain et l’Angleterre au XIXe siècle, puis en Amérique au XXe siècle.
L’histoire des différents membres des familles Moulin, Fouque et Arnoux constitue une véritable saga à suivre à travers leurs productions : faïences de Moustiers-Sainte-Marie, faïences fines de Castellet-en-Luberon, d’Apt et de Toulouse, porcelaines de Saint-Gaudens et de Stoke-on-Trent, réunies à Apt grâce aux prêts consentis par plusieurs musées et collectionneurs.
Vernissage : vendredi 28 juin à 18h
Exposition conçue en 2022 par le musée Arts & Figures des Pyrénées Centrales de Saint-Gaudens, puis présentée en 2023 au musée de la Faïence à Moustiers-Sainte-Marie et adaptée par le musée d’Apt.
Vendredi 20 septembre à 18h :
La dynastie des Moulin, Fouque et Arnoux à Apt et Castellet-en-Luberon par Sandra Poëzévara, directrice du service patrimoine et musée de la ville d’Apt.
À Apt, c’est dans un milieu de poteries vernissées et de céramiques architecturales que naît, au début du XVIIIe
siècle, la faïence fine. Les faïences fines jaunes, puis en terres mêlées, font la réputation de César Moulin et de
ses fils à Castellet-en-Luberon et à Apt. Ils sont les premiers, et les seuls, à en produire pendant tout le XVIIIe
siècle, avant l’essor de cette céramique au XIXe siècle. À partir de la Révolution française, la faïencerie Moulin d’Apt est dirigée par Joseph-Jacques Fouque, puis sa sœur Claire Fouque dite la Veuve Arnoux.
Vendredi 4 octobre à 18h :
La dynastie des Moulin, Fouque et Arnoux à Moustiers-Sainte-Marie et Brue
Par Bernadette de Rességuier, ancienne conservatrice du musée de la faïence de Moustiers-Sainte-Marie
À Moustiers-Sainte-Marie, la production de faïences stannifères peintes à la main s’est développée depuis la fin du XVIIe siècle et connaît un essor important au XVIIIe siècle. Joseph Fouque, après une association avec Jean-François Pelloquin, rachète à Moustiers le célèbre atelier des Clérissy en 1783. Son fils aîné, Gaspard, lui
succède ainsi que sa descendance qui tentera un essai d’implantation à Brue, non loin de là.