Musée Paul Eluard et apothicairerie de l’ancien Hôtel-Dieu, Saint-Denis, 93200

https://musee-saint-denis.com/

Dans le cadre du projet PARISceram, Marie-Hélène Clouet et moi-même avons été reçus par Mme Pauline Fleury, responsable des collections. Nous la remercions de son excellent accueil.

L’objet de notre visite était l’apothicairerie de l’ancien Hôtel Dieu, mais nous avons pu jeter un œil rapide sur le reste des collections qui sont très intéressantes.

L’Hôtel-Dieu de Saint-Denis, créé en 1713 a été détruit en 1907 et ses collections transférées à la ville de Saint-Denis, son apothicairerie a été reconstituée au sein du musée Paul Eluard.

Ce dernier a été ouvert en 1981 dans les locaux de l’ancien Carmel sauvés ainsi de sa destruction programmée en 1972. Ce monastère a été créé en 1625 et développé à partir de 1770 par Louise de France, la septième fille de Louis XV. La chapelle est l’œuvre de Richard Mique, architecte du roi, auteur du Trianon de Versailles et aussi propriétaire-associé de la manufacture de faïences de Saint-Clément de 1763 à sa mort sur l’échafaud en 1792.

Outre l’apothicairerie, dont un dossier complet est disponible sur le site (réservé membres de l’AEC), le musée comprend plusieurs sections : archéologie du Moyen-Age, histoire industrielle de Saint-Denis, histoire de la Commune de Paris, Francis Jourdain et Albert André, Paul Eluard et des fonds en réserve Honoré Daumier, Jean Effel, Auguste et Eugène Delâtre, Picasso, George Besson, Gilbert et Lionel Jacob (arts asiatiques déposés au Musée Guimet), l’imprimeur Jacques Frapier, René Morère et Marmottan (peintures, dessins et gravures, sculptures, objets d’art et mobilier des XVIIIe et XIXe).

A voir aussi : la basilique de Saint-Denis, la maison d’éducation de la Légion d’Honneur, ancienne abbaye royale.

Bruno Estienne