Pierre-Yves Tribolet : présentation au Conseil d’administration de l’AEC le 23 janvier 2024
Keramikkens Venner – Les amis de la céramique https://keramikkens-venner.dk/om.html
Venner er en forening for keramik, kunst- og kulturinteresserede - Association pour les amateurs de céramique, d’art et de culture
Musée céramique danois « CLAY – Argile» https://claymuseum.dk/ Kongebrovej 42, DK-5500 Middelfart. A 200km à l’ouest de Copenhague
The Foundation Guldagergaard https://ceramic.dk/about-the-foundation/ Heilmannsvej 31A, 4230 Skælskør – à une centaine de km à l’ouest de Copenhague
Dansk Keramisk selskab - Société danoise de céramique https://www.danskkeramiskselskab.dk/
DANSKE KUNSTHÅNDVÆRKERE & DESIGNERE ARTISANS ET DESIGNERS DANOIS https://dkod.dk/
Musée du design danois - https://designmuseum.dk/ à Copenhague ; collection de porcelaine pour l’étude : https://designmuseum.dk/en/exhibition/porcelaen/
L'Académie royale danoise - Architecture, Design, Conservation - anciennement KADK - a été créée en 2011, suite à la fusion de l'école d'architecture de l'Académie, de l'école de design danoise et de l'école de conservation de l'Académie. https://royaldanishacademy.com/ ; https://royaldanishacademy.com/mi-search?keys=ceramic
Danish ceramics – Céramiques danoises, Le magazine de céramiques danoises contemporaines - https://www.ceramicsnow.org/tagged/danish-ceramics/
3-1 Kähler Keramik : https://en.wikipedia.org/wiki/K%C3%A4hler_Keramik
Joachim Christian Herman Kähler (1808-84), originaire de Heiligenhafen dans le duché allemand de Holstein, s'établit comme potier en 1839 à Næstved, Danemark, à env. 10 km au sud-ouest de Copenhague, et produit des poêles, des marmites et des ustensiles de cuisine. Son fils Herman A. Kähler (1846-1917) et son frère cadet Carl Frederik Kähler reprennent l'usine en 1872 : Carl s'occupe de la production de faïence et Herman se spécialise dans la fabrication de poêles en faïence. En 1875, après le retrait de Carl et l'incendie de l'usine d'origine, Herman construit une nouvelle usine à la périphérie de la ville, où il produit à la fois des poêles et des poteries. Inspiré par Vilhelm Klein, Herman A. Kähler commence à expérimenter des designs plus attrayants avec des finitions émaillées. En 1886, il réussit à attirer les artistes H. A. Brendekilde, L.A. Ring et Carl O.J. Lund. Kähler s'intéresse à l'obtention de la glaçure rouge lustrée connue sous le nom de maiolica, produite à Gubbio, en Italie, au XVIe siècle. En 1888, il y parvient et met au point le célèbre émail rubis connu sous le nom de rouge Kähler. Le designer Karl Hansen Reistrup (1863-1929) rejoint bientôt l'entreprise et participe à la production d'objets finement formés et artistiquement décorés, en particulier des vases. Grâce aux dessins de Reistrup, les céramiques de Kähler remportent un succès considérable tant à la Grande exposition nordique qui se tient à Copenhague en 1888 qu'à l'Exposition universelle qui a lieu l'année suivante à Paris. Vers 1913, H.A. Kahler est constituée en société anonyme avec trois directeurs : Herman A. Kähler est responsable de la gestion générale, son fils Herman Hans Christian Kähler dirige le développement artistique et Rasmus Grønholt les ventes. Après la mort d'Herman A. Kähler en 1917, son fils Hans Christian prend la direction de l'entreprise et bénéficie de l'engagement des peintres Signe Steffensen et Tulle Emborg. Svend Hammershøi a participé à la compagnie de 1893 à sa mort en 1948, tandis que Jens Thirsland a été directeur artistique de 1913 à 1940. Le peintre Helge Jensen et le sculpteur Kai Nielsen contribuent également à la conception des modèles de 1921 à 1924. Après la mort de Herman H.C. Kähler en 1940, ses fils Herman J. Kähler (1904-1996) et Nils Kähler (1906-1979) prennent la tête de l'entreprise et remportent des succès à l'exportation après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Bode Willumsen (1895-1987), Arne L. Hansen (né en 1921), Allan Schmidt (né en 1923) et Eva Sørensen (1940-2019) contribuent à la création de nouveaux modèles.
L'entreprise a été vendue à la municipalité de Næstved en 1974. Elle a ensuite été revendue à une série de nouveaux propriétaires, dont Holmegaard, sans que la famille Kähler ne soit impliquée. En 2007, elle a été rachetée par Frantz Longhi et en 2018 par Rosendahl Design Group.
Groupe Facebook : https://www.facebook.com/kahlerdesign/
3-2 Kongelige Porcelænsfabrik (Royal Copenhagen) https://en.wikipedia.org/wiki/Royal_Copenhagen
Royal Copenhagen, officiellement la Manufacture royale de porcelaine (Den Kongelige Porcelænsfabrik en danois), est un fabricant danois de produits en porcelaine, fondé à Copenhague en 1775 sous la protection de la reine douairière danoise Juliane Marie. Elle est reconnaissable à sa marque de fabrique, trois lignes ondulées superposées, symbolisant les trois détroits du Danemark : Storebælt, Lillebælt et Øresund.
La Manufacture royale de Copenhague a débuté ses activités dans un bureau de poste reconverti en 1775. Elle a été fondée par le chimiste Frantz Heinrich Müller, qui s'est vu accorder un monopole de 50 ans pour la création de porcelaine. Bien que le patronage royal n'ait pas été officiel au début, les premières pièces fabriquées étaient des services de table pour la famille royale. Lorsque, en 1779, le roi Christian VII a assumé la responsabilité financière, la manufacture a pris le nom de Manufacture royale de porcelaine.
Le premier décor produit par la manufacture est toujours en production. C’est le "Musselmalet – peint façon moule", appelé "Blue Fluted – littéralement bleu fluté – bleu fin " dans les pays anglo-saxons.
Le "bleu moule" est réalisé avec du cobalt. La découverte en 1772 d'un riche filon de cobalt en Norvège, la partie inférieure du royaume commun, a été rapidement exploitée en utilisant l'énergie hydraulique des environs pour créer une industrie de broyage du cobalt à incorporer dans les glaçures céramiques et la fabrication du verre. Le site de Blaafarveværket est aujourd'hui une attraction touristique. Au cours de la première moitié du XIXe siècle, le cobalt rivalisait avec la pêche en tant que principale source de richesse de la Norvège. Au XIXe siècle, de nombreuses manufactures allemandes de porcelaine ont produit une version du décor bleu intense "echt Kobalt – vrai cobalt" utilisant le cobalt norvégien de Danemark.
Flora Danica :
En 1752 le roi Frederik V du Danemark ordonne que toutes les plantes du royaume soient rassemblées dans un ouvrage de référence, afin qu'elles puissent être étudiées et que leurs richesses puissent être exploitées. C’est le botaniste Georg Christian Oeder qui est chargé de cette tâche et, neuf ans plus tard, le premier livret de l'ouvrage de référence est publié. Il s'agit de 60 gravures sur cuivre si divines que les rumeurs à leur sujet font le tour du monde. Pendant les 10 années suivantes (1761-1771), Oeder publie 10 livrets comprenant chacun 60 gravures sur cuivre. En l'espace de 122 ans, la collection s'agrandit et devient une impressionnante collection de 3.240 motifs de fleurs et de plantes organisés en 51 livrets (plus 3 livrets supplémentaires) intitulés Flora Danica.
En 1790, Royal Copenhagen a été chargé par le roi de produire un service de table "Flora Danica", avec des bords dorés et des motifs botaniques copiés sur la Flora Danica destiné à être offert à Catherine la Grande ; Royal Copenhagen a produit les pièces peintes à la main de "Flora Danica" jusqu'à aujourd'hui.
En 1851, Royal Copenhagen a présenté sa production à la Grande Exposition de Londres. En 1868, à la suite de la privatisation des sociétés royales, la Manufacture royale de porcelaine passe aux mains d'entreprises privées, mais la désignation "Royal" est conservée.
Royal Copenhagen, procède à des changements radicaux à partir de 1883, lorsqu'elle est rachetée par Aluminia, une entreprise de faïence (voir ci-dessous). Arnold Krog, un architecte de moins de 30 ans n'ayant aucune expérience pratique de l'industrie, est nommé directeur artistique l'année et oriente ses créations dans les mêmes directions que celles explorées par la poterie d'art, en demandant à de nombreux artistes de créer pour l'usine. Les influences japonaises sont au début très fortes. Les nouveaux produits remportent rapidement des prix lors de diverses expositions internationales.
Peu après l'acquisition d'Aluminia, la production de Royal Copenhagen est transférée dans une usine moderne sur le site d'Aluminia à Frederiksberg, dans la banlieue de Copenhague. Lors de l'Exposition universelle (1889) à Paris, Royal Copenhagen remporte le Grand Prix, ce qui lui permet de se faire connaître au niveau international.
Royal Copenhagen rachète Georg Jensen en 1972, s'incorpore à Holmegaard Glass Factory en 1985 et, enfin, à Bing & Grøndahl en 1987. Royal Copenhagen fait alors partie d'un groupe d'entreprises scandinaves, Royal Scandinavia, avec Georg Jensen, et est détenu par un fonds d'investissement privé danois, Axcel. Après l'acquisition de Royal Scandinavia par Axcel, sont vendus Holmegaard Glasværk dans le cadre d'un MBO, ainsi qu’une participation majoritaire dans la verrerie suédoise Orrefors Kosta Boda à New Wave Group. En décembre 2012, Axcel vend Royal Copenhagen à la société finlandaise cotée en bourse Fiskars, fondée en 1649.La société fabrique désormais ses produits en Thaïlande.
3-3 Aluminia https://en.wikipedia.org/wiki/Aluminia
Aluminia est une fabrique danoise de faïence, établie à Copenhague en 1863. Philip Schou (1838-1922) en fut le propriétaire fondateur. En 1882, les propriétaires d'Aluminia rachètent Royal Copenhagen. Les usines sont exploitées indépendamment sous leurs noms commerciaux respectifs jusqu'en 1969, date à laquelle l'utilisation du nom Aluminia prend fin. Depuis lors, les produits sont vendus sous la marque "Royal Copenhagen Denmark Fajance". Aujourd'hui, l'usine Aluminia est surtout connue pour le service de table "Blue Line", introduit en 1964 et dont la production a été arrêtée à la fin de l'année 2010.
3-4 Bing & Grøndahl https://en.wikipedia.org/wiki/Bing_%26_Gr%C3%B8ndahl
Bing & Grøndahl (B&G) est une manufacture danoise de porcelaine fondée en 1853 par le sculpteur Frederik Vilhelm Grøndahl et les frères marchands Meyer Hermann Bing et Jacob Herman Bing. La marque de fabrique est constituée des trois tours dérivées des armoiries de Copenhague. La série de vaisselle Seagull - Mouette de la société est devenue le "service national du Danemark" dans les années 1950, lorsqu'elle a été présente dans un dixième de tous les foyers danois. En 1987, l'entreprise a fusionné avec son principal concurrent, la Royal Porcelain Factory, sous le nom de Royal Copenhagen.
Marques de la porcelaine Bing & Grøndahl :
https://web.archive.org/web/20090429021840/http://jamiri.dk/Bing-Grondahl-mark.htm
Groupe Facebook : Copenhagen Ceramics : https://www.facebook.com/p/Copenhagen-Ceramics-100054539705287/
Galerie d’art : https://www.copenhagenceramics.com/