Florence Slitine, membre de notre association, a eu un rôle important lors de notre dernier colloque « A la façon de : inspirations, imitations, contrefaçons, dans la céramique en France du XVIe siècle à nos jours. Elle participe activement au projet « PARISceram ».
Cet ouvrage, fruit de quinze années de recherches, explique comment le monde de la céramique s’est rapproché du monde de l’art en Île-de-France au cours d’un siècle riche en innovations techniques, en transformations économiques et en influences artistiques nouvelles.
L’ouvrage explore d’abord la question du point de vue des céramistes d’atelier, illustré avec les exemples d’Ernest Chaplet, Adrien Dalpayrat, Émile Decoeur, Guidette Carbonell et bien d’autres.
Il montre ensuite comment les manufactures de céramique ont créé, à côté de leur fabrication courante, des pièces à vocation artistique, prenant appui sur le cas d’usines implantées notamment à Montereau, Choisy-le-Roi, L’Isle-Adam ou encore Ivry-sur-Seine.
À travers l’étude de leurs moyens de production, de commercialisation, d’exposition et de réception, mais aussi l’examen des modes de formation des céramistes ou des collaborations qu’ils établirent entre eux, ce livre interroge sur le degré d’artification auxquels ils sont parvenus.
Un répertoire des céramistes classés par ville complète l’ouvrage.
679 pages.
Publié par les éditions Mare & Martin.
Bruno Estienne