De ces actes il restent quelques exemplaires (505 pages), prix : 30 € + 15 € de frais de port. Nous contacter à contact@assoetudedelaceramique.org pour toute commande.
Sommaire détaillé :
En résumé : les enseignements du colloque. Par Bruno Estienne.
Les Chinois, premiers copiés, premiers copieurs.
Imitations dignes et copies fourbes FANGGU - YÀN PIN 仿古 - 赝品 - Deux chapitres dans la production des céramiques chinoises. Par Jean-Claude Cottereau.
Porcelaines chinoises d’exportation et céramiques européennes. Copies et imitations au XVIIIe siècle. Par Louis Mézin.
L'Occident rencontre l'Orient : un dialogue culturel entre la céramique chinoise et européenne. Exposition au Musée de Shanghai, du 29 octobre 2021 au 16 janvier 2022. Par Jie Chen et Hue-chung Tsao.
Les imitations réalisées par la manufacture Samson du service chinois de Louis XV à ses armes. Par Anne Cécile Sourisseau.
La mode, les décors et les formes, les créateurs et les suiveurs.
Les céramiques post-palisséennes de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle : un héritage palisséen ? Par Jessica Denis-Dupuis.
Comparaison empirique des faïences d’Alcora avec celles de Moustiers et Marseille (1727-1749). Par Alexius Feit.
Rodolphe Lemaire marchand parisien, copiste puis faussaire. Par Chantal Rocchisani.
Le violon de faïence de Delft du Musée d’Art et d’Histoire de Bruxelles, les premiers éléments de l’enquête. Par Valérie Montens.
La porcelaine et Sèvres : la rançon du succès.
Les faux « Sèvres ». Par Antoine d’Albis.
Porcelaine de Sèvres : authentique ? surdécoration ? contrefaçon ou encore tout simplement « perruque » ? Le cas de la porcelaine tendre au XVIIIe siècle. Par Antoine d’Albis.
Porcelaine de Vincennes, fonds jaunes, enfants camaïeu, trois remarquables contrefaçons. Par Antoine d’Albis.
Tout est vrai mais tout est faux : Services en porcelaine de Sèvres du château de Fontainebleau et autres demeures royales et impériales. Par Antoine d’Albis.
« Sèvres » mais pas « manufacture de Sèvres . Par Florence Slitine.
Un risque de confusion : les œuvres réalisées par des céramistes à la manufacture nationale de Sèvres et celles produites dans leurs ateliers personnels. Par Florence Slitine.
Le XIXe, siècle de l’imitation, et pourquoi pas le XXe ?.
Copies et influences de Saint-Porchaire au XIXe. Par Marie-Pierre Asquier
Les céramiques d’art « genre Palissy » dans la seconde moitié du XIXe siècle : une régénération palisséenne ? Par Mariette Boudgourd.
C’est un vrai Samson ! Par Florence Slitine.
La fayencerie de Saint-Clément et les établissements Samson, une relation méconnue. Par Catherine Calame.
Les décors « à la manière de » à la faïencerie de Saint-Clément. Par Catherine Calame.
La Villa du Rond, la faïencerie retrouvée. Par Claude Brossier.
Alcide Chaumeil et fils, faïenciers parisiens. Par Yannick Clapier.
Léonard Mazière (1828-1898), artiste peintre décorateur. Par Bernadette de Rességuier.
A l’origine de la tradition desvroise : les débuts de la reprise des styles anciens. Par Sarah Vallin.
L’art de la reproduction de faïences chez Géo Martel à Desvres. Par Claire Dumortier et Patrick Habets.
Apprendre à distinguer le récent de l’ancien.
"A la manière de " : Imitation et copies en faïence, par Jean Rosen.
Faux? Contrefaçons? Copies? Imitations? Corpus de pièces qui posent des questions quant à leurs attributions et authenticités et sont ouvertes à discussion. Par Irène Picard-Jenvrin et Antoine Turbat.
Galerie de céramiques « à la manière de… ». Par Ronald Heude.
Les annonces des professionnels :
Association des spécialistes de la céramique de collection
J.M. Béalu & Fils
Bertrand de Lavergne
Dragesco-Cramoisan
Manuela Finaz de Vilaine
Cyrille Froissart
Galerie Théorème - Vincent L'Herrou,
Art et Patrimoine – Laurence Lenne
Camille Leprince
Pescheteau Badin
Pierre-Richard Royer, Armetal
Michel Vandermeersch