CERAMIC ART FAIR
Foire d’art de la céramique et du verre ancien, moderne et contemporain
22-25 octobre 2025
Maison de l’Amérique latine
Paris, 7e
Le salon a réservé à l'attention des membres de l'Association pour l'Etude de la Céramique un quota d'invitations. Nous en faire la demande par mail à contact@assoetudedelaceramique.org
Le concept
L’ambition de Ceramic Art Fair est de faire rayonner l’art de la céramique et du verre, en proposant un espace de rencontres et d’échanges à des galeries et artistes internationaux. Le comité, composé de conservateurs, galeristes, journaliste et architecte, rassemblés autour de leur passion commune pour la céramique, assurera une sélection d’une qualité exceptionnelle.
Cette foire entend constituer un rendez-vous annuel pour les amateurs, les collectionneurs et les passionnés. Participer à Ceramic Art Fair, c’est en effet prendre part à la semaine de l’art contemporain à Paris. Ouvrant ses portes du 21 au 25 octobre 2025, la foire s’inscrit dans un calendrier stratégique, coïncidant avec d’autres événements majeurs de l’art contemporain à Paris (Design Miami, Thema, Art Basel ou encore Moderne Art Fair…). Cette synergie garantit à Ceramic Art Fair une audience internationale, composée de collectionneurs privés et institutionnels, de conservateurs de musées, de marchands d’art et d’amateurs venus du monde entier.
Le choix du lieu, la Maison de l’Amérique latine, illustre parfaitement le sens que Ceramic Art Fair veut donner à la notion “d’Art moderne”. Il ne s’agit pas simplement de choisir des créations récentes, mais de trouver le moderne à travers les époques, transgressant les styles et les périodes, avec pour seul critère l’expression du génie créatif traduit dans le travail vibrant de la matière.
Programme
21 OCTOBRE
22 OCTOBRE
23 OCTOBRE
24 OCTOBRE
25 OCTOBRE
PRIX DU JURY : Prix « L’objet du désir » (21 octobre)
Chaque membre du jury choisira une œuvre exposée. Le prix « L’objet du désir » reflète la pluralité des regards portés sur la création présentée à la foire. Dans le cadre de l’exposition, il sera demandé aux membres du jury de porter une attention particulière aux sculptures exposées. L’objectif sera d’identifier une œuvre selon des critères précis, la créativité, la maîtrise technique, l’esthétique et la cohérence du travail autour du thème de l’exposition « le Moderne à travers les époques ».
Jury « L’objet du désir » : • Cristina Cordula, Styliste, entrepreneuse ; • Vincent Darré, Architecte d’intérieur ; • Béatrice de Rochebouët, Grand reporter, culture au Figaro ; • Mathilde Favier, Directrice des relations publiques de Dior couture ; • Pascal Marziano, collectionneur ; • Stéphanie Primet, Directrice générale de Maison Lachaume ; • Arabelle Reille-Mahdavi, Art advisor • Ara Starck, Artiste.