« Antoine Clarissy et les émailleurs en terre à Paris dans la première moitié du XVIIe siècle : des céramiques post-palisséennes à la faïence parisienne » par Jessica Denis-Dupuis, visioconférence, le 22 mars 2023

Chers Amis,
Vous êtes invités à assister le lundi 22 mars prochain à 18h à la troisième communication ZOOM de l’année.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Jessica-Denis-Dupuis, docteur en histoire moderne sur « LA CÉRAMIQUE À PARIS APRЀS BERNARD PALISSY (1590-1650) : ŒUVRES, FABRICANTS, COLLECTIONS » :
« La conférence présentera le travail de recherche mené sur les céramiques en terre cuite à glaçure plombifère qui, après avoir longtemps été indistinctement attribuées à Bernard Palissy, sont désormais définitivement restituées aux céramistes ayant œuvré après lui au cours de la première moitié du XVIIe siècle. Elle racontera les différentes étapes de l’enquête historiographique et historique menée au plus près des objets et au cœur des fonds d’archives en vue de redécouvrir leur histoire oubliée au fil des siècles. Autour d’un recensement de pièces et de vestiges archéologiques, cette conférence permettra d’apprécier l’importance de ces productions ainsi que leur diffusion dès le XVIIe siècle. Enfin, nous partirons sur la piste des fabricants présumés de ces céramiques qui nous mènera de Fontainebleau jusqu’au cœur de la capitale et révélera l’existence de faïenciers et d’une production de faïence à Paris dès la première moitié du XVIIe siècle. »

Cette conférence est à rattacher aux travaux du projet PARISceram.

Conformément au souhait de Mme Jessica Denis-Dupuis, il n’a pas été fait d’enregistrement de cette visioconférence.

Date : 22 mars 2023  
Localisation : Visioconférence ZOOM  
Organisateur : Association-AEC  
Confidentialité : public