Chers Amis,
Vous êtes invités à assister le lundi 13 février prochain à 18h à la deuxième communication ZOOM de l’année.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Laurent Condamy, en charge de l’étude de la collection de porcelaines de Vincennes-Sèvres du musée des Arts Décoratifs de Paris, pour la période allant de 1740 à 1794.
La principale vitrine d’exposition de ces porcelaines a été repensée puis installée lors de l’été 2022 : un peu plus de cent-cinquante œuvres sont présentées, dont certaines n’ont que fort peu, voire jamais, été exposées.
Comme les fonds ont donné lieu à une innovation incessante au sein de ces manufactures, c’est une approche chromatique de ceux-ci que Laurent Condamy a retenu pour sa présentation : les biscuits, le blanc, le blanc et l’or, ce matériau ayant été l’un des privilèges octroyé à la Manufacture ; puis l’introduction de la couleur à Vincennes, les camaïeux (rouge, bleu, vert …) ouvrant la voie ; viennent ensuite les fonds jaunes. Une place de choix est réservée aux fonds bleus, du bleu céleste aux autres bleus (Fallot, nouveau, etc.), en passant par le bleu lapis, maintenant qualifié de « bleu de Sèvres ». Le fond rose se décline ensuite, marié au vert ou au bleu, puis chiné ou encore marbré. Le fond vert, seul et en plein, associé au bleu, rehaussé d’or, caillouté, sablé, pointillé… Le point d’orgue - dans une acception non scientifique - est donné avec les « fonds rares », petit verd, chatoyant, vert pomme, brun ; et encore, les rehauts d’argent, de platine… ; pour clore cet « arc-en-ciel », un noir profond, à l’imitation des laques.
Vous seront présentées différentes œuvres sélectionnées pour la singularité de leurs fonds, leur rareté et, parfois, leur caractère historique.
Conformément au souhait de M. Laurent Condamy, il n’a pas été fait d’enregistrement de cette visioconférence.